mercredi 10 janvier 2007

Toulon bouge, Toulon avance... à la rame

Alors que l'opportunité d'un TCSP prenait forme, le voici donc remis en étude (DUP – Déclaration d’Utilité Publique – à venir avec le tramway sur pneu).
Ces incertitudes coûtent cher au contribuable, tant en études (DUP, Communication/Concertation...) qu'à l'attractivité de la ville. Une question ? Quelle agglomération de moins de 300 000 habitants n'aura pas son TCSP en 2010 ? Toulon…
Certes, il aurait fallu s'y prendre plus tôt et profiter du second tube routier pour y glisser une partie du tracé en zone dense en mode enterré (métro partiel - Cologne - Rouen - Bruxelles) mais bon, ça devait être trop compliqué, trop innovant, trop "pas assez simple".
Alors nous voilà tenu de rester dans une agglomération paralysée par son trafic, incapable de répondre physiquement à la demande de déplacement, sans parler de l'image d'attardée que l'agglomération véhiculera. Toulon bouge dîtes-vous monsieur le maire ?

Peut-être, n’avez-vous pas vraiment pour désir de faire reculer la place de l'automobile à Toulon.

Sachez encore monsieur Falco, et votre PDU vous en informe, que 65 000 toulonnais traversent chaque jour le centre-ville en voiture. Combien de policiers municipaux affectez-vous pour assurer la meilleure fluidité aux couloirs de circulation ? Zéro, aucun ! Une perte de temps, d'énergie et une forte pollution en résulte.
Il est vrai que placer dix policiers pendant 2 heures aux endroits clés de la ville pour l'aider à mieux respirer, cela doit être trop innovant. Leur faire faire de l’ilotage dans le centre commercial Mayol, pourtant bien assuré par la présence de nombreux vigiles, est-ce bien nécessaire ?

Toulon bouge, Toulon avance : une ville qui rame à contre courant des nouveaux enjeux écologiques en matière de transports publics sans pour autant faire des économies en frais d'études.

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